Présentation de l' EPF Sceaux
L’application est une plateforme de mise en relation, ni le Client ni le prestataire ne pourront être tenus responsables d’éventuels problèmes ou désordres liés à la location de biens qui s’effectuent entre les bailleurs et locataires de manière autonome et par le seul fait de leur volonté.
PRÉSENTATION
Notre Histoire
Créée en 1925, l'EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine) est une des premières Grandes Ecoles en France à former des femmes aux métiers d'ingénieurs. Depuis cette date, elle a formé plus de 9 500 diplômés répartis dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Chaque promotion est ainsi composée de 300 élèves pour la formation généraliste et de 20 à 30 élèves pour les formations bi-diplômantes.
LES DÉBUTS DE L’EPF
Créée en 1925 sous l’impulsion d’une ingénieure, Marie-Louise Paris, l’Ecole, alors appelée l’IEF (Institut électromécanique féminin), forme des jeunes filles au diplôme d’ingénieur électromécanicien. Elle comporte aussi une section courte, préparant aux postes de dessinatrice ou d'aide-ingénieur. En 1933, l’IEF devient l’École polytechnique féminine (EPF) avec l'ajout d'une année supplémentaire d'études (passant de 2 à 3 ans) et d’une section en aéronautique.
UNE ÉCOLE RECONNUE
En 1938, l’EPF est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur à délivrer le titre d'ingénieur diplômé et en 1943 elle est reconnue par l'État. En 1976, l’Ecole devient membre de la Conférence des Grandes Ecoles. En 1993, elle intègre l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) après avoir obtenu le statut de fondation reconnue d’utilité publique en 1991.
LE FIEF DE SCEAUX
D’abord accueillie au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), l’EPF doit en déménager pour finalement s’installer à Sceaux en 1956, au 3 bis rue Lakanal dans la maison privée de Marie-Louise Paris. Depuis, l'Ecole s'est agrandie en faisant l'acquisition de deux autres sites. En 2010, l'Ecole ouvre un nouveau site à Troyes, sur le campus de l'UTT, avant de s'installer dans son propre bâtiment en 2014. En 2012, l'EPF a également ouvert un campus à Montpellier.
L’OUVERTURE À LA MIXITÉ
En 1994, l’école n’est plus réservée qu’aux seules femmes, les hommes y étant désormais admis. Malgré cela, et grâce à son historique et son expérience, l’EPF reste l’une des écoles où le taux de filles reste le plus élevé (40% contre 17% dans les autres écoles d'ingénieurs).
EXPANSION TERRITORIALE
Dans cet esprit d'ouverture, de mixité et de diversité qui anime l'EPF depuis 1925, l'école, sous l'impulsion de son directeur, Jean-Michel Nicolle, se développe sur le territoire national. Grâce à sa réputation d'excellence, l'EPF noue des contacts privilégiés avec des institutions régionales et départementales ainsi qu'avec des pôles de recherche. L'école a pu ainsi ouvrir un campus à Troyes en 2010 puis à Montpellier en 2012.
FRESQUE DE L'HISTOIRE EPF
Découvrez l'histoire de l'EPF sur le site spécialement déidié aux 90 ans de l'école : http://90ans.epf.fr/histoire-de-lepf/ nu dans le classement des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant.
Pourquoi intégrer l'EPF ?
- Une véritable formation d’ingénieur-e généraliste reconnue : un profil plus recherché qu’ingénieur-e spécialisé offrant des fortes capacités d’évolution au cours de la carrière
- Un passeport pour l’emploi : 95% des jeunes diplômés 2015 ont trouvé un emploi en moins de 4 mois, pour un salaire compris entre 37 et 41 000€
- Une ouverture internationale remarquable : 1 semestre minimum à l’international, plus de 150 partenaires universitaires dans 47 pays, 2 langues étrangères obligatoires, 2 formations binationales post-bac, 15% d’étudiants étrangers
- Une culture entrepreneuriale importante : le statut d’étudiant-entrepreneur proposé dès la 3ème année, une formation dédiée (MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship)
- Une vie associative dynamique : Plus de 40 associations dans tous les domaines (humanitaire, international , sportif, technologique…)
- Des campus à taille humaine au cœur des villes : à Sceaux, Troyes et Montpellier
- Un statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique, avec le label EESPIG : un modèle offrant indépendance, sécurité et agilité
- Des projets concrets dès la 1ère année : projets web, innovation, mécatronique, informatique, Serious Games… une mise en application primordiale
- Une école engagée et responsable : 36% de filles diplômées chaque année, offres de bourses, formations en apprentissage, prépa STI2D, bachelor
- Plus de 90 ans d’expertise, 1 réseau de 9 800 alumni : un atout sur le marché du travail